vert.jpg
violet.jpg
bleu.jpg
jaune.jpg
 

Perte de temps, conflits, doublons, problématique de positionnement, de compétences… L’organisation est au centre de l’entreprise ou de la structure, au quotidien et souvent en amont des aspects visibles des difficultés rencontrées .

 

Nous vous proposons de travailler avec les personnes concernées à une organisation claire et définie, pouvant déboucher sur des procédures, fiches de postes, gestion des emplois et compétences.

Cela apportera plus de visibilité sur l’activité, de clarté sur les responsabilités et les besoins en formations, d’habileté dans l’adéquation travail et compétences en fonction de l’activité (et des flux saisonniers !)

Cela permet aux salariés de pouvoir s’exprimer, se situer dans l’organisation et par rapport a ses compétences, de voir les attendus plus clairement et de retrouver du dialogue.

 

Exemple: une association a fait appel à SACO car elle est en cours de fusion avec une autre et passe donc de 30 à 50 salariés. En dehors du travail sur l’objectif et les valeurs (préalable souvent intéressant selon la problématique identifiée.) nous avons réalisé un diagnostic en plusieurs phases, par questionnaires puis entretiens. Ensuite nous avons explicité les points forts et à améliorer de l’organisation. Nous avons défini un schémas de l’organisation du travail actuel et confronté nos visions actuelles toujours via  des modes  ludiques d’animation  . Nous avons redéfinit ensemble  les tâches de travail, les compétences afférentes, le temps de travail nécessaire  ainsi que les niveaux de validations et de prise de décisions  (individuel ou collectives, globales, à l’objectif, en amont,…) sous forme de carte mentale . puis nous avons repenser une communication adéquate (modalité et temporalité des réunions, thématiques et  travaux réalisés..) pour une organisation efficace et bienveillante en lien avec les supports existants au sein de la structure  (RH, GPEC) et d’autre a développer. Nous avons recréer ensemble une organisation logique basée sur l'humain ressource et créateur. Le plan d’action a été réalisé en collectif pour un travail autonome sur la durée.

 

 

modalités: nous nous rencontrons afin d’établir ensemble un plan d’intervention ( mise en œuvre d’un groupe de travail, temps impartit, besoins et problématiques déjà exprimés…) Une proposition vous est faite . Conférences possibles.  tarification à la journée d’intervention.

 

Besoin de recruter? visibilité client? envie d’être vue et reconnue comme une entreprise  socialement responsable et de mettre en avant votre travail du quotidien? La marque employeur est souvent entendue comme une nécessité aujourd’hui prégnante dans les besoins en recrutement. Mais il s’agit de plus que cela. Communiquer en externe sur ce qui se passe à l’intérieur de votre organisation demande une politique et des valeurs claires et partagées au risque d’avoir un décalage entre la communication et la réalité telle que vécue. Cela aurait alors  l’effet inverse!   A vos marques, prêts...?

 

Nous vous aidons a travailler la marque employeur pour vous permettre d’améliorer votre image interne et externe, de faire participer vos salariés  à la vie et l’image de l’entreprise. Cela vous permettra de réduire le coût d’embauche et attirer de meilleurs talents . Vous limiterez le turn-over en effectuant un travail de fond. Une compagnie qui a investi dans sa marque employeur aura un taux de renouvellement du personnel 28% plus bas qu’une entreprise qui n’a entamé aucune démarche. Nous effectuons un bilan avec vous sur l’existant puis proposons une offre sur mesure en lien avec une agence de communication. Nous travaillerons les valeurs, les métiers, le vécu du quotidien et de nombreux critères dans un cahier des charges . Puis  nous établirons ensemble un plan d’action et de mise en œuvre de la visibilité marque employeur.

 

Exemple : Une entreprise de peinture à 33 salariés. Elle a des difficultés à recruter et nous demande de l’aider à se démarquer. En lien avec une agence de communication locale nous travaillons 3 axes:

-quelles sont les valeurs partagées dans l’entreprise? quelle est le cadre de valeurs créé par les salariés d’aujourd’hui? quel est le sens de notre travail? notre vision de notre activité? Le lien s’en trouve renforcé, la parole est donnée ce qui est  très apprécié  sous forme de ‘je-jeux’ entre midi et 14h ainsi que le soir pour ne pas gêner l’activité.

-Quelle est la ligne managériale actuelle de l’entreprise? que fait-on? propose t-on pour nos salariés? nous avons réalisé une charte managériale avec les chefs de chantier et la Direction.

-Proposition d’une communication globale  à mettre en œuvre par la graphiste qui a souhaité mettre en avant des coloris dynamiques et l’aspect éthique de l’entreprise, éléments importants pour les nouvelles générations.

Suite à ce travail, 3 mois plus tard, la direction a trouvé que l’ambiance générale était bien meilleure! la messagerie interne mise en place n’a rien couté et permet même en dehors du temps de travail de partager des éléments d’humour bienveillants. Ils ont accueillis 3 nouveaux salariés qui correspondent mieux à la vision interne de l’entreprise ce qui a faciliter leurs intégrations. Un vidéo est en cours de réalisation.

modalités : proposition d'accompagnement  (en fonction des options choisies) - conférences

 

« L’association n’est pas un phénomène infécond qui consiste à mettre en rapport extérieur des faits acquis et  des propriétés constituées : elle est créatrice . » Emile Durkheim . En effet un collectif est un bien plus qu’une simple association de personne, il a une existence a part entière, et cela se travaille et s’entretien!

Le terme team building vient du renforcement des liens des membres de l’équipe, mais en réalité nous vous proposons plus que cela. Il s’agit de trouver pour chacun une place forte en tant qu’individu avec les autres, et être non pas ‘une partie de’ mais bien créateur du collectif! Sous forme de séminaire avec des jeux collectifs innovants sur mesure et des solutions novatrices!

 

Par ailleurs pour un collectif qui fonctionne, il est nécessaire de travailler la communication! sous forme de journée alternant jeux de rôles et informations théoriques et pratiques. (communication positive interpersonnelle (CNV) , neurosciences, théâtre, …)

 

De plus, réfléchir ensemble au schémas d’information interne qui détient quelle information et la transmet a qui et quand pour apporter sérénité et fluidité dans une transmission d’informations  efficace et moins chronophage!

 

 

modalités: journée séminaires, formations (programme sur demande adapté selon les besoins et connaissances initiales des stagiaires.) consulting. Tarifs à la journée.

 

Améliorez la qualité de vie au travail de vos salariés et la vôtre! Travailler dans un environnement plus serein facilite le quotidien et la qualité du service rendu ou la productivité!  Cela répond également à un besoin Trans-générationnel. être heureux au travail c’est possible!

 

 Ensemble nous effectuons une démarche en plusieurs phases. Une phase de diagnostic, d’étude des solutions et de proposition d’un plan d’action priorisé et intégration au document unique. Des actions de formation sur la compréhension de la QVT et de l’autre (psychologie, sociologie et neurosciences) pour le groupe de travail et les managers, ainsi que  l’accompagnement à la mise en œuvre des actions du plan sont possibles.

Exemple:  Une clinique Bretonne de 250 salariés avait des problématiques dans le service d’accueil et de secrétariat médical, ainsi qu’entre les services de soins et les agents en charge de l’hygiène.

 

Apres avoir effectué un diagnostic qualitatif et quantitatif, nous avons travaillé en groupe de travail afin d’apporter des solutions efficaces et pragmatiques aux situations de travail. Nous avons également travaillé sur la compréhension de l’autre a travers les neurosciences et notamment sur la question des émotions et de la communication.

Des entretiens ont été réalisé par une psychologue auprès de 2 personnes en grande difficulté  et une médiation pour 2 ‘clans’ de salariés.

 

Une année après, la quasi totalité du plan a été effectuée. Les soignants et salariés ont retrouvés de l’autonomie et du respect auprès de leurs collègues. Les relations hiérarchique sont mieux vécues. Deux personnes ont démissionnées. les courriers du secrétariat médical ont moins de retard et la qualité de l’accueil a augmenté de 10% sur le barème  qualité.

 

 

Modalités: formation- programme sur demande adapté selon les besoins et connaissances initiales des stagiaires. Consulting: proposition d’un protocole d’accompagnement précis sur les étapes, les niveaux de responsabilités, les dates et le coût. Conférences.

Nos bureaux

21 rue des Etats-Unis

44110 CHATEAUBRIANT-  France

Nos coordonnées

F : 07-68-37-70-64

© 2023 par Consulting & co.

Créé avec  Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus