vert.jpg
violet.jpg
bleu.jpg
jaune.jpg
 

 Les métiers de l’enseignements comportent une particularité bien spécifique pour l’amélioration de la qualité de vie au travail. si le stress est au carrefour entre l’individu et une situation, il est possible de travailler sur soi, sur la situation bien entendu (management, organisation, etc…) mais aussi  en réflexion avec  la raison même de ce métier: la relation à l’élève et  les apprentissages.

 

 Mieux comprendre les générations d’aujourd’hui pour savoir s’adapter individuellement et pédagogiquement est le véritable défi de demain.

 Nous vous proposons donc des clefs pour retrouver du sens dans votre quotidien, réapprendre les nouvelles méthodologies neuroscientifiques et leurs applications classes pour retrouver du sens et de la sérénité.

 

 Il parait également nécessaire de questionner et mieux comprendre la relation professeur-élèves et la place de l’institution et du parent dans cette relation.

 

 Modalités : formations sur mesures (programmes sur demande: ‘sérénité à l’école’ ‘neurosciences et apprentissages’)

conférences:  ‘le cerveau et l’enfant’, ‘les fonctions exécutives’ , ‘sérénité à l’école’

 

 Les managers sont au cœur de l’organisation et de l’amélioration du quotidien. Ils sont aussi les premiers à faire face aux difficultés chaque jour. Comment les aider à rester performants et bienveillant dans un environnement de plus en plus complexe et mouvant? avec de nouveaux défis, notamment générationnels…

 Nous pensons que par l’apport des neurosciences, de la psychologie et de la sociologie, il est préférable de donner les connaissances profondes de l’autre et des situations relationnelles pour former les personnes à la compréhension plutôt qu’a des principes dépassés et figés ne répondant plus à eux-seuls aux nécessités d’aujourd’hui.

 Les outils  sont pragmatiques et adaptables, à chacun mais aussi pour chaque équipe et à chaque situation.

Redonner les clefs d’adaptation et de compréhension c’est aussi reconnaître le management comme un véritable métier à part entière et redonner aux professionnels du sens a leur métier exigeant et profondément humain.

 

 Modalités:  formations (programme sur demande mais adapté à chaque organisation et niveau initial des apprenants )

conférences sur ‘les nouvelles générations’ et le ‘neuro-management’

 Exemple:  Nous avons effectué une formation pour 5 managers sur  6 sessions d’une demi-journée. Nous avons fait un point sur leurs visions des choses, leurs difficultés, leur quotidien. Puis nous avons travaillé sur le fonctionnement du cerveau, des émotions, la communication, les forces de groupe, la psychologie positive. Peu à peu avec des jeux de mise en situation, de coopération, de gestion du stress, chacun à pu évoluer dans sa propre vision du manager, ses points forts et vigilances, déterminer certains biais cognitif pour essayer de les travailler avec le temps. Des outils non pas de résolution directe plaquées mais de détermination des causes pour travailler en amont et sous forme de coopération ont été mis en place. Nous avons revu le Directeur 3 mois après la fin de la formation. Il nous a confié avoir appris beaucoup de choses qu’il ignorait de ses salariés car la parole s’était libérée. Cela lui a fait peur au départ, mais avec le cadre proposé  il a pris en compte les éléments et su s’adapter pour mettre en place un travail collaboratif et améliorer finalement le service au client (restauration)  Il a déclaré ressentir une ambiance beaucoup plus calme (et même avec les clients)

 

 La coopération représente plusieurs valeurs humaines entre autres dans ses manifestations de respect, d’engagement, d’entre-aide et de mise en commun des ressources.  résoudre ensemble des problèmes, grandir dans l’organisation du projet ou du service.

Le tutorat , lui est devenu indispensable pour répondre aux besoins de formations d’aujourd’hui. Transmettre un savoir, accompagner les nouvelles recrues, valoriser vos salariés, il a tout pour plaire!

 

 Nous vous accompagnons sur ces sujets d’actualités.  En effet, comprendre ce qu’est véritablement la coopération, se remettre en question et avancer sur sa propre capacité a travailler avec les autres. Réfléchir aussi à la force d’un collectif avec ses avantages mais aussi ses freins. Mettre en œuvre des méthodologies et outils pour la mise en œuvre concrète de la coopération au quotidien.

 

Nous formons les nouveaux tuteurs dans leurs responsabilités. il convient tout d’abord de mettre en exergue, classer, organiser ses propres connaissances, puis de déterminer les besoins dans l’organisation.

 Enfin, trouver la bonne communication, comprendre comment fonctionne la mémoire, l’apprentissage (a travers notamment les neurosciences avec des outils pragmatiques et adaptables), pour être capable de mettre en œuvre un programme de transmission des connaissances efficace et adapté tout en sachant se positionner et trouver sa juste place dans ce nouveau rôle.

 

 

 Exemple: Coopération - Dans un service de vente et location immobilière, le mode management coopératif été mis en place avec des outils adaptés  et les responsables d’agence ont été formés et accompagnés. Des réunions ont été amenées différemment (organisation tournantes, thématiques diverses, jeux…) Des nouvelles générations ont été intégrés dans l’équipe. La moyenne d'âge des nouveaux propriétaires sur l’année 2018 a diminué, le management a amené de nouveaux clients!

Les salariés se plaisent dans leurs postes et lancent régulièrement des communications ou des défis en mode gestion de projet. Cela les stimulent et ils font preuve de créativité!

 

Modalités : formations et accompagnements à la mise en œuvre (tarifs à la journée, programme sur demande)

 

 Un des élément essentiel au bien-être au travail  est bien entendu, la relation quotidienne des professionnels avec leurs patients ou les enfants accompagnés et les familles.  Comprendre avec de la sociologie, de la psychologie, et les neurosciences les bases fondamentales de la relation humaine est aujourd’hui indispensable, aussi bien pour retrouver du sens dans son métier mais aussi pour la qualité de soin ou de l’accompagnement effectué.

 

 Nous vous proposons à travers des séances d’analyse de pratique de vous poser la question individuelle et collective et travailler ensemble sur le positionnement,  l’étique de l’accompagnement et du soin, les pratiques quotidiennes, et de trouver des solutions pragmatiques a mettre en œuvre.  (et de réaliser si nécessaire ensemble les documents qualités afférents)

 

 Avec des formations faites sur mesure  sur la relation soignant-soigné et accompagnant-accompagné, vous pourrez individuellement et collectivement travailler et avancer pour mieux comprendre l’autre, lui laisser une juste place en trouvant la votre. (mots clefs: émotion, communication, place, rôle, posture de chacun, étique et collaboration)

 

 L’étique n’est pas une règle mais bien l’adaptation et de la prise de décision quotidienne répondant au mieux a des valeurs aussi bien institutionnelles que personnelles.  Il n’est donc pas possible d’appliquer des solutions toutes faites mais il s’agit de trouver en chacun les ressources nécessaires pour répondre le mieux possible à chaque situation pour s’adapter avec bienveillance et davantage de sérénité.

 

 

  Modalités : Séances d'analyse de pratiques professionnelles (1h30 ADP avec un IPRP ou un psychologue)

Formations par des spécialistes en neurosciences, psychologie, métiers du soin, du médico-social et de l’enfance. (programme sur demande)

Nos bureaux

21 rue des Etats-Unis

44110 CHATEAUBRIANT-  France

Nos coordonnées

F : 07-68-37-70-64

© 2023 par Consulting & co.

Créé avec  Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus